Outils pour utilisateurs

Outils du site


blue-bot

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
blue-bot [2024/09/19 11:01] laurablue-bot [2024/09/23 10:39] (Version actuelle) – [L'interface de programmation du Blue-bot] vittascience
Ligne 3: Ligne 3:
 Une interface de programmation pour le robot Blue-bot. Une interface de programmation pour le robot Blue-bot.
  
-**Blue-Bot** est un robot éducatif utilisé principalement au primaire, il fait partie d'une gamme d'outils conçus pour faciliter l'apprentissage de la programmation et des compétences en logique. Il a été conçu par la société britannique **Technolog**, qui est connue pour développer des ressources éducatives et des outils d'apprentissage.+**Blue-Bot** est un robot éducatif utilisé principalement au primaire, il fait partie d'une gamme d'outils conçus pour faciliter l'apprentissage de la programmation et des compétences en logique. Il a été conçu par la société britannique **TTS**, qui est connue pour développer des ressources éducatives et des outils d'apprentissage.
  
 {{ :blue-bot_description.png?450 |}} {{ :blue-bot_description.png?450 |}}
Ligne 23: Ligne 23:
  
 Pour programmer le robot Blue-bot, il faut créer une nouvelle activité et utiliser l'interface Blue-bot. Pour programmer le robot Blue-bot, il faut créer une nouvelle activité et utiliser l'interface Blue-bot.
-Cette interface se compose de différentes parties. 
  
 Cette interface est composée de 5 parties :  Cette interface est composée de 5 parties : 
  
-  - le menu, situé en haut. Via les icônes, on accède aux paramètres ou au fonctions d’exécution du code, mais aussi à la gestion des affichages. +  - le **menu**, situé en haut. Via les icônes, on accède aux paramètres ou aux fonctions d’exécution du code, mais aussi à la gestion des affichages. 
-  - les catégories des blocs, à gauche, dans lesquelles sont rangés les éléments à piocher pour construire le programme. Accompagné d'une zone de construction, qui permet l’assemblage des blocs pour créer le programme. +  - les **catégories des blocs**, à gauche, dans lesquelles sont rangés les éléments à piocher pour construire le programme. Accompagné d'une zone de construction, qui permet l’assemblage des blocs pour créer le programme. 
-  - la zone de code, située au centre, qui affiche le code en langage Python +  - la **zone de code**, située au centre, qui affiche le code en langage Python 
-  - le simulateur, situé à droite, qui permet de simuler les cartes, capteurs et microcontrôleur sans le matériel. +  - le **simulateur**, situé à droite, qui permet de simuler le comportement du robot sans le matériel. 
-  - la console, située en bas, qui montre le programme exécuté. Il est également possible d'interagir avec son programme dans cette console.+  - la **console**, située en bas, qui montre le programme exécuté. Il est également possible d'interagir avec son programme dans cette console.
  
 +{{ :bluebot_interface.png?800 |}}
 +
 +Les blocs **“Au démarrage”** et **“Répéter indéfiniment”** sont les éléments clés du fonctionnement du robot. Les instructions, placées dans le bloc **“Au démarrage”**, seront exécutées une seule fois par le robot. Alors que les instructions du programme, placées dans le bloc **“Répéter indéfiniment”**, seront exécutées après le démarrage et ensuite en continu jusqu'à ce que le robot ne soit plus alimenté en électricité.
 +
 +===== Naviguer sur l'interface =====
 +
 +{{:bouton-bluetooth.png?200|}}
 +**Envoyer le programme Python au robot :**
 +
 +chaque ligne de code est exécutée sur le robot au fur et à mesure.
 +
 +{{:bouton-telecharger.png?200|}}
 +**Télécharger le script Python :**
 +
 +{{::annuler_retablir.png?nolink&80 |}}
 +**Annuler ou rétablir :**
 +
 +les actions précédentes ou suivantes.
 +
 +{{::zoom.png?nolink&400|}}
 +
 +----
 +
 +====== Les points forts de l'interface ======
 +
 +===== Traduction du code assemblé par blocs en Python =====
 +
 +L'interface permet de débuter avec la logique de programmation par bloc, qui élimine le risque d'erreur de syntaxe, puis de passer en douceur au code textuel en Python.
 +
 +===== Transfert du code vers le robot en 1 clic ! =====
 +
 +Le système permet le transfert d'un programme sans aucune installation de driver ou logiciel (avec les navigateurs compatibles Chrome, Edge ou Opéra).
 +===== Simulateur =====
 +
 +L'interface Blue-bot embarque un simulateur, ce qui permet d'exécuter un programme sans avoir de matériel !
 +La quasi-totalité des blocs sont disponibles dans le simulateur, ce qui permet de réaliser de très nombreux projets.
 +[[https://fr.vittascience.com/wiki?interface=bluebot|Découvrez la liste des blocs disponible dans l'interface.]]
blue-bot.1726736502.txt.gz · Dernière modification : 2024/09/19 11:01 de laura