Table des matières
Blue-bot : Qu'est-ce que c'est ?
Une interface de programmation pour le robot Blue-bot.
Blue-Bot est un robot éducatif utilisé principalement au primaire, il fait partie d'une gamme d'outils conçus pour faciliter l'apprentissage de la programmation et des compétences en logique. Il a été conçu par la société britannique TTS, qui est connue pour développer des ressources éducatives et des outils d'apprentissage.
Caractéristiques clés du Blue-Bot :
- Il est équipé de boutons situés sur son dos, ce qui permet aux enfants de programmer ses mouvements en appuyant sur ces boutons.
- Le robot peut se déplacer dans différentes directions (avant, arrière, gauche, droite) et est capable d'exécuter des séquences de mouvements qui lui sont données (effectue des virages à 45 ou 90 degrés). Il est également possible d'inclure des instructions de répétition dans l'algorithme.
- Le Blue-Bot offrent une connectivité Bluetooth (sans fil), permettant aux utilisateurs de le programmer via des applications comme Capytale sur des dispositifs mobiles, des tablettes ou ordinateurs.
- Sa coque transparente permet de voir les composants à l'intérieur et de les identifier dans une démarche pédagogique.
- Il fonctionne sur batterie rechargeable, souvent livré avec câble USB et possède une autonomie d'environ 8 heures.
C'est un outil très apprécié dans l'éducation primaire pour stimuler la créativité et l'apprentissage des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
L'interface de programmation du Blue-bot
Pour programmer le robot Blue-bot, il faut créer une nouvelle activité et utiliser l'interface Blue-bot.
Cette interface est composée de 5 parties :
- le menu, situé en haut. Via les icônes, on accède aux paramètres ou aux fonctions d’exécution du code, mais aussi à la gestion des affichages.
- les catégories des blocs, à gauche, dans lesquelles sont rangés les éléments à piocher pour construire le programme. Accompagné d'une zone de construction, qui permet l’assemblage des blocs pour créer le programme.
- la zone de code, située au centre, qui affiche le code en langage Python
- le simulateur, situé à droite, qui permet de simuler le comportement du robot sans le matériel.
- la console, située en bas, qui montre le programme exécuté. Il est également possible d'interagir avec son programme dans cette console.
Les blocs “Au démarrage” et “Répéter indéfiniment” sont les éléments clés du fonctionnement du robot. Les instructions, placées dans le bloc “Au démarrage”, seront exécutées une seule fois par le robot. Alors que les instructions du programme, placées dans le bloc “Répéter indéfiniment”, seront exécutées après le démarrage et ensuite en continu jusqu'à ce que le robot ne soit plus alimenté en électricité.
Naviguer sur l'interface
Envoyer le programme Python au robot :
chaque ligne de code est exécutée sur le robot au fur et à mesure.
Télécharger le script Python :
Annuler ou rétablir :
les actions précédentes ou suivantes.
Les points forts de l'interface
Traduction du code assemblé par blocs en Python
L'interface permet de débuter avec la logique de programmation par bloc, qui élimine le risque d'erreur de syntaxe, puis de passer en douceur au code textuel en Python.
Transfert du code vers le robot en 1 clic !
Le système permet le transfert d'un programme sans aucune installation de driver ou logiciel (avec les navigateurs compatibles Chrome, Edge ou Opéra).
Simulateur
L'interface Blue-bot embarque un simulateur, ce qui permet d'exécuter un programme sans avoir de matériel ! La quasi-totalité des blocs sont disponibles dans le simulateur, ce qui permet de réaliser de très nombreux projets. Découvrez la liste des blocs disponible dans l'interface.