Créer et partager un notebook

Le principe général

1.Créer un notebook avec Jupyter.

Si vous ne connaissez pas Jupyter et ses notebooks, la vidéo ci-dessous vous présente les bases.

Une fois l'activité construite,  on la télécharge : Fichier > Télécharger au format > Notebook (.ipynb)

2. Déposer le notebook dans Capytale pour le partager.

Pour créer une nouvelle activité, rendez-vous dans Mes activités > Partager un fichier .ipynb.

On demande de renseigner :

• Un titre pour retrouver facilement l'activité
  • Un fichier : c'est le notebook téléchargé au format .ipynb
  • Un choix d'enseignements pour classer l'activité selon la discipline à laquelle elle se rapporte
  • Une description du contenu, si l'activité est partagée dans la bibliothèque commune
  • Le public avec lequel l'activité est partagée : enseignants et/ou élèves

3. Diffuser le code de partage

Dans la rubrique Mes activités, chaque notebook partagé avec les élèves dispose d'un code (p.ex : df49-138).

partage

Les élèves peuvent se rendre sur l'URL http://capytale.fr qui leur proposera directement de saisir le code pour accéder à une copie personnelle de l'activité d'origine.

vue enseignant

L'icône cadenas indique que le partage (avec les élèves ou dans la bibliothèque avec les autres enseignants) n'est pas actif.