Outils pour utilisateurs

Outils du site


raspberry_pi_pico

Raspberry Pi Pico : Qu'est-ce que c'est ?

Une interface de programmation pour la carte Raspberry Pi Pico et son Shield Grove.

Raspberry Pi Pico : un format ultra mini et puissant.

  • Carte basée sur un processeur RP2040 - ARM Cortex M0
  • La carte possède un port micro-USB
  • Tension de fonctionnement : 3,3V / 5V
  • 26 broches GPIO multifonctions
  • 2 × SPI, 2 × I2C, 2 × UART, 3 × ADC 12 bits, 16 × canaux PWM contrôlables
  • Modes veille et veille à faible consommation
  • Dimension de la carte : 21 mm x 51,3 mm x 3,9 mm
  • Poids : 4 g

L'interface

Cette interface est composée de 5 parties :

  1. le menu, situé en haut. Via les icônes, on accède aux paramètres ou aux fonctions d’exécution du code, mais aussi à la gestion des affichages.
  2. les catégories des blocs, à gauche, dans lesquelles sont rangés les éléments à piocher pour construire le programme. Accompagné d'une zone de construction, qui permet l’assemblage des blocs pour créer le programme.
  3. la zone de code, située au centre, qui affiche le code en langage Python
  4. le simulateur, situé à droite, qui permet de simuler les cartes, capteurs et microcontrôleur sans le matériel.
  5. la console, située en bas, qui montre le programme exécuté. Il est également possible d'interagir avec son programme dans cette console.

Les blocs “Au démarrage” et “Répéter indéfiniment” sont les éléments clés du fonctionnement de la carte. Ils sont présents dès l'ouverture de l'interface. Les instructions placées dans le bloc “Au démarrage”, seront exécutées dès l'alimentation en électricité de la carte. Alors que les instructions du programme placées dans le bloc “Répéter indéfiniment”, seront exécutées après le démarrage et ensuite en continu jusqu'à ce que la carte ne soit plus alimentée en électricité.

Envoyer le programme Python dans la carte :

le code est exécuté sur la carte dès la fin du transfert.

Télécharger le firmware MicroPython :

Annuler ou rétablir :

les actions précédentes ou suivantes.


Les points forts de l'interface

Traduction du code assemblé par blocs en C++

Le langage C++ est difficile à appréhender, notamment pour les débutants. L'interface permet de débuter avec la logique de programmation par bloc, qui élimine le risque d'erreur de syntaxe, puis de passer en douceur au code textuel C++.

Transfert du code vers la carte en 1 clic !

Le système permet le transfert d'un programme sur la carte (avec les navigateurs compatibles Chrome, Edge, Opéra, Safari ; sur Firefox le téléchargement de programme est possible via un glisser-déposer). L'interface est compatible avec Raspberry Pi Pico, Raspberry Pi Zero WH, Raspberry Pi 4, et de nombreuses autres cartes de la famille Raspberry.

Simulateur

L'interface Raspberry Pi Pico embarque un simulateur, ce qui permet d'exécuter un programme sans avoir de matériel ! La quasi-totalité des blocs sont disponibles dans le simulateur, ce qui permet de réaliser de très nombreux projets. Découvrez la liste des blocs disponible dans l'interface.

Traceur de graphe en temps réel

L'interface permet de tracer un graphique à partir des données reçues par la carte en temps réel, puis d'exporter ces données en toute simplicité aux formats CSV ou API. Le traceur de graphe fonctionne également avec le simulateur pour encore mieux tester vos programmes avant de passer au réel !


Tutoriels

Installation : MicroPython sur la carte Raspberry Pi Pico

MicroPython est un interpréteur Python conçu pour les microcontrôleurs comme votre Raspberry Pi Pico. Vous pourrez ainsi développer vos programmes Python qui seront directement exécutés sur votre carte Raspberry Pi Pico. Mais avant tout, vous devez installer MicroPython sur votre carte. Pour cela il faut télécharger le dernier fichier (latest) de configuration au format .uf2 sur le site web officiel de MicroPython lien.

Une fois ce fichier sur votre ordinateur, il est temps de connecter votre carte via le câble USB , il faut cependant passer la carte dans un mode de BOOT, ainsi lorsque vous branchez la carte il faut appuyer sur le bouton BOOTSEL de votre Pi Pico (c'est l'unique bouton). Puis faites un simple copier/coller (ou glisser/déposer) du fichier .uf2 sur votre carte Pi Pico qui se nomme RPI-RP2 pour lancer l'écriture du fichier.

Maintenant votre carte est prête à être utilisée sous MicroPython !

Premier code MicroPyhton

Une fois la première étape validée vous pouvez maintenant tester votre carte. Souvenez vous que votre carte doit être connectée à votre PC.

Tout comme le langage Python, le MicroPython peut importer des bibliothèque de fonction. Utiliser pour cela le mot clé “import” suivi du nom de la librairie que vous souhaitez importer. Je vous invite à lire cette page web qui présente en détail l'import sous MicroPython lien.

Pour votre premier code, vous allez programmer une simple fonction d'affichage de texte utilisant la librairie time.

Premier code (copier-coller le code ci-dessous)

  import time
  print ("hello from Pi Pico")
  time.sleep(3)
  print ("See you from Pi Pico")

Vous êtes ainsi capable de téléverser un code vers la carte Raspberry Pi Pico via la plateforme en ligne vitta science !

raspberry_pi_pico.txt · Dernière modification : 2024/09/23 12:10 de laura