Outils pour utilisateurs

Outils du site


blue-bot

Ceci est une ancienne révision du document !


Blue-bot : Qu'est-ce que c'est ?

Une interface de programmation pour le robot Blue-bot.

Blue-Bot est un robot éducatif utilisé principalement au primaire, il fait partie d'une gamme d'outils conçus pour faciliter l'apprentissage de la programmation et des compétences en logique. Il a été conçu par la société britannique Technolog, qui est connue pour développer des ressources éducatives et des outils d'apprentissage.

Caractéristiques clés du Blue-Bot :

  • Il est équipé de boutons situés sur son dos, ce qui permet aux enfants de programmer ses mouvements en appuyant sur ces boutons.
  • Le robot peut se déplacer dans différentes directions (avant, arrière, gauche, droite) et est capable d'exécuter des séquences de mouvements qui lui sont données (effectue des virages à 45 ou 90 degrés). Il est également possible d'inclure des instructions de répétition dans l'algorithme.
  • Le Blue-Bot offrent une connectivité Bluetooth (sans fil), permettant aux utilisateurs de le programmer via des applications comme Capytale sur des dispositifs mobiles, des tablettes ou ordinateurs.
  • Sa coque transparente permet de voir les composants à l'intérieur et de les identifier dans une démarche pédagogique.
  • Il fonctionne sur batterie rechargeable, souvent livré avec câble USB et possède une autonomie d'environ 8 heures.

C'est un outil très apprécié dans l'éducation primaire pour stimuler la créativité et l'apprentissage des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).


L'interface de programmation du Blue-bot

Pour programmer le robot Blue-bot, il faut créer une nouvelle activité et utiliser l'interface Blue-bot. Cette interface se compose de différentes parties.

Cette interface est composée de 5 parties :

  1. le menu, situé en haut. Via les icônes, on accède aux paramètres ou au fonctions d’exécution du code, mais aussi à la gestion des affichages.
  2. les catégories des blocs, à gauche, dans lesquelles sont rangés les éléments à piocher pour construire le programme. Accompagné d'une zone de construction, qui permet l’assemblage des blocs pour créer le programme.
  3. la zone de code, située au centre, qui affiche le code en langage Python
  4. le simulateur, situé à droite, qui permet de simuler les cartes, capteurs et microcontrôleur sans le matériel.
  5. la console, située en bas, qui montre le programme exécuté. Il est également possible d'interagir avec son programme dans cette console.
blue-bot.1726736502.txt.gz · Dernière modification : 2024/09/19 11:01 de laura