Ceci est une ancienne révision du document !
Blue-bot : Qu'est-ce que c'est ?
Une interface de programmation pour le robot Blue-bot.
Blue-Bot est un robot éducatif utilisé principalement au primaire, il fait partie d'une gamme d'outils conçus pour faciliter l'apprentissage de la programmation et des compétences en logique. Il a été conçu par la société britannique Technolog, qui est connue pour développer des ressources éducatives et des outils d'apprentissage.
Caractéristiques clés du Blue-Bot :
- Il est équipé de boutons situés sur son dos, ce qui permet aux enfants de programmer ses mouvements en appuyant sur ces boutons.
- Le robot peut se déplacer dans différentes directions (avant, arrière, gauche, droite) et est capable d'exécuter des séquences de mouvements qui lui sont données (effectue des virages à 45 ou 90 degrés). Il est également possible d'inclure des instructions de répétition dans l'algorithme.
- Le Blue-Bot offrent une connectivité Bluetooth (sans fil), permettant aux utilisateurs de le programmer via des applications comme Capytale sur des dispositifs mobiles, des tablettes ou ordinateurs.
- Sa coque transparente permet de voir les composants à l'intérieur et de les identifier dans une démarche pédagogique.
- Il fonctionne sur batterie rechargeable, souvent livré avec câble USB et possède une autonomie d'environ 8 heures.
C'est un outil très apprécié dans l'éducation primaire pour stimuler la créativité et l'apprentissage des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
L'interface de programmation du Blue-bot
Pour programmer le robot Blue-bot, il faut créer une nouvelle activité et utiliser l'interface Blue-bot. Cette interface se compose de différentes parties.
Cette interface est composée de 5 parties :
- le menu, situé en haut. Via les icônes, on accède aux paramètres ou au fonctions d’exécution du code, mais aussi à la gestion des affichages.
- les catégories des blocs, à gauche, dans lesquelles sont rangés les éléments à piocher pour construire le programme. Accompagné d'une zone de construction, qui permet l’assemblage des blocs pour créer le programme.
- la zone de code, située au centre, qui affiche le code en langage Python
- le simulateur, situé à droite, qui permet de simuler les cartes, capteurs et microcontrôleur sans le matériel.
- la console, située en bas, qui montre le programme exécuté. Il est également possible d'interagir avec son programme dans cette console.