Résumé
Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec la participation de l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique qui simplifie la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.
Pour en savoir plus, entrez dans les fonctionnalités de Capytale pour tout comprendre sur le service.
L'accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.
L’enseignant commence par créer une activité de codage (exemple : analyse du fonctionnement d’un programme donné, finalisation d’un programme à compléter, création ex nihilo d’un programme). Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer.
Capytale permet de partager avec la classe des activités de codage dans un environnement script/console enrichi des fonctionnalités pédagogiques attendues par un enseignant. Beaucoup d'enseignants sont habitués à cet environnement script/console s'ils travaillent dans spyder ou idle en local ou bien repl.it ou skulpt en ligne.
Pour des activités plus élaborées, on pourra utiliser le format notebook Jupyter. Il s’agit d’un document qui contient à la fois du code Python (ou SQL) et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.