Nucleo-L476RG est une interface de programmation pour la carte Nucleo-64 avec le microcontrôleur STM32L476RG.
NUCLEO-L476RG : une carte programmable développée par la société franco-italienne STMicroelectronics.
La carte se compose de différentes parties, voici les plus importantes :
D'autres éléments composent cette carte NUCLEO-L476RG, mais ils ne sont pas nécessaires pour la découverte de la programmation. Pour en savoir plus : https://www.st.com/en/evaluation-tools/nucleo-l476rg.html
Pour programmer la carte NUCLEO-L476RG, il faut utiliser l'interface Nucleo-L476RG.
Cette interface est composée de 5 parties :
Les blocs “Au démarrage” et “Répéter indéfiniment” sont les éléments clés du fonctionnement de la carte. Ils sont présents dès l'ouverture de l'interface. Les instructions placées dans le bloc “Au démarrage”, seront exécutées dès l'alimentation en électricité de la carte. Alors que les instructions du programme placées dans le bloc “Répéter indéfiniment”, seront exécutées après le démarrage et ensuite en continu jusqu'à ce que la carte ne soit plus alimentée en électricité.
Télécharger le script Python :
Envoyer le programme Python dans la carte :
le code est exécuté sur la carte dès la fin du transfert.
Télécharger le firmware MicroPython :
Annuler ou rétablir :
les actions précédentes ou suivantes.
Le langage C++ est difficile à appréhender, notamment pour les débutants. L'interface permet de débuter avec la logique de programmation par bloc, qui élimine le risque d'erreur de syntaxe, puis de passer en douceur au code textuel C++.
Le système permet le transfert d'un programme vers la carte (avec les navigateurs compatibles Chrome, Edge, Opéra, Safari ; sur Firefox le téléchargement de programme est possible via un glisser-déposer).
L'interface Nucleo-L476RG embarque un simulateur, ce qui permet d'exécuter un programme sans avoir de matériel ! La quasi-totalité des blocs sont disponibles dans le simulateur, ce qui permet de réaliser de très nombreux projets. Découvrez la liste des blocs disponible dans l'interface.
L'interface permet de tracer un graphique à partir des données reçues par la carte en temps réel, puis d'exporter ces données en toute simplicité aux formats CSV ou API. Le traceur de graphe fonctionne également avec le simulateur pour encore mieux tester vos programmes avant de passer au réel !
Un simulateur de carte est intégré à l'interface de programmation, il permet de visualiser le programme créé sans le copier sur la carte.
Pour ouvrir le simulateur, il faut cliquer sur le bouton suivant :
Avant de copier un programme pour la première fois sur la carte, en utilisant l'interface Nucleo-L476RG, il faut installer le firmware en micropython. De manière simplifiée, on va procéder à l'installation du logiciel de la carte qui va ensuite permettre d'exécuter le programme créé par l'utilisateur. On utilise le terme de flasher.
Voici les étapes pour flasher la carte :
Votre carte est désormais prête à être utilisée avec Vittascience !
Pour copier le programme conçu sur l'interface Vittascience sur la carte, il faut procéder de la façon suivante :
Vous avez réussi ? Parfait, vous savez maintenant programmer votre carte NUCLEO-L476RG !